Pourquoi méditer ?
Dans notre expérience quotidienne, nous sommes en permanence soumis à une certaine confusion face aux évènements extérieurs, à un sentiment de mal être ou à la souffrance pour nous ou ceux qui nous sont chers. De plus, nous pouvons ressentir un manque de liberté dans notre vie, et par rapport aux circonstances que nous rencontrons.
La méditation a pour but de clarifier progressivement notre esprit, et de découvrir notre fonctionnement intérieur qui teinte cette expérience quotidienne.
En pratiquant régulièrement, et grâce à cette compréhension qui grandit, nous apprenons à être moins soumis aux émotions, aux ruminations, et à tous les mouvements de notre esprit qui nous affligent. La méditation est une rencontre progressive avec nous-même et notre richesse intérieure. Elle permet de poser un regard neuf sur nos sensations, nos pensées et nos états d’esprit : nous nous entraînons à les reconnaitre et à ne pas les suivre, ce qui permet de cultiver la clarté. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.
Ainsi nous trouvons une meilleure stabilité au quotidien. Nous découvrons aussi des espaces de liberté qui nous permettent de réagir différemment aux évènements qui surviennent.
« Le sens profond de la méditation, c’est la non-distraction de l’esprit, indissociable d’une véritable présence. L’esprit n’est pas emporté, ne suit pas les mouvements qui le traversent en permanence. L’esprit est en même temps parfaitement conscient, présent à lui-même et au monde, et ne perd pas le fil de cette conscience »
Comment méditer ?
En adoptant une posture adaptée, et en fixant notre attention sur un support, nous entrainons notre esprit à rester focalisé tout en étant détendu. Cette présence consciente, nous permet progressivement d’observer les mouvements de notre esprit. Nous réalisons que celui ci est en permanence agité par des pensées, des images, des projets ou des souvenirs…
Il ne s’agit pas de tenter de ne plus avoir de pensées ou de les contenir. Il s’agit au contraire de s’accoutumer à les laisser s’élever sans s’y « accrocher », ni se perdre en jugements ou en commentaires à leurs propos.
Les pratiques du Vajrayana
Le Bouddha a transmis plusieurs cycles d’enseignements progressifs, le vajrayana est un de ceux-là. Il est accessible aux personnes déjà engagées sur la voie bouddhique. Il se caractérise par des moyens spécifiques mis en œuvre pour parcourir le chemin.
« Yana » signifie véhicule – c’est à dire les moyens qui nous mènent au but – et « Vajra » a le sens d’indestructible (le mot vajra fait référence au tonnerre). Pour donner un aperçu de la signification du vajrayana on pourrait dire : le véhicule qui met en œuvre les méthodes qui permettent de réaliser rapidement l’éveil.
Concrètement, le vajrayana se fonde sur une éthique juste, la motivation d’éveil caractérisée par l’amour et la compassion et suppose d’avoir reçu la transmission d’un maître qualifié. Il suppose également d’avoir une compréhension de la vacuité, le fait que les êtres et les phénomènes n’ont pas d’existence substantielle. Sa pratique passe notamment par l’accomplissement de rituels dans lesquels le corps, la parole et l’esprit sont investis. Les méditations sur le corps se font au travers de visualisations de supports symboliques représentant les qualités éveillées. Ces supports prennent la forme de divinités de méditation ou de maîtres accomplis. La pratique au niveau de la parole s’exprime par la récitation de mantras (littéralement : ce qui protège l’esprit) qui permettent d’actualiser les qualités inhérentes présentes en chacun. Et enfin, cultiver les états d’esprit indiqués dans les différents rituels permet de rassembler les conditions pour clarifier l’esprit.
La pratique du vajrayana suppose donc d’avoir reçu la transmission, d’en avoir étudié le sens et d’avoir intégré les aspects formels des rituels. Actuellement, tous les rituels se pratiquent en tibétain